2016: Compilation: Lagniappe Sessions Vol. 1

Comme ils le disent dans le livret du disque, c’est éclectique. Qui dit qu’un disque doit être une épopée? Qui dit qu’un disque ne doit être qu’un seul style musical?

Lagniappe Sessions Vol. 1Album: Lagniappe Sessions Volume 1
Compilation

En test: 2016 Vinyle Or

Étiquette: Aquarium Drunkard, Light In The Attic
AQD 001, LITA 155

Ce disque était une édition limitée du RSD 2016. Il n’est plus disponible chez Fréquences.

Parfois, on essaie d’acheter des disques au Record Store Day sur un coup de tête. Parfois, ça ne marche pas, mais parfois on fait des découvertes géniales. C’est certain que Light In The Attic nous a habitués à des productions géniales… mais on ne sait jamais!

Je ne vous reprocherai pas de ne pas connaître Aquarium Drunkard, un blogue musical existant depuis plus de 10 ans et nous fournissant des chansons toutes plus éclectiques à chaque jour, des versions uniques et des tentatives, parfois réussies ou non. Moi, je sais que je ne connaissais pas, et m’y suis uniquement intéressé après avoir observé cet album dans la liste des pré-commandes du blogue Record Store Day.

L’album est un album de cover. Des artistes d’avant-plan, un peu éclectiques et indépendants eux-mêmes, qui sortent leur versions de chansons qu’ils aiment. Mais on a droit à des chansons allant de l’americana à du folk, en passant par du gros rock et du gros rythme. Cet album n’est pas pour ceux qui n’écoutent que du pop. Cet album n’est pas pour ceux qui désirent aimer toutes les chansons d’un album. Cet album est en or!

Côté sonorité, je vais d’ailleurs dire que c’est tout aussi éclectique que les chansons ici produites. Parfois c’est superbe et parfois c’est uniquement très très bon. Oui, ça reste un LITA et ils nous en mettent plein la vue encore une fois. Mais les chansons qui composent ce disque rendent difficile à garder une qualité constante. Certaines de ces chansons sentent l’enregistrement maison quand d’autres sont plus professionnelles. Ma copie de disque a un léger décentrement qui me fait dire que le pressing a été fait à la va-vite, malgré ses 180g bien sentis. Le disque est d’ailleurs assez bruyant, je crois que je ne suis pas tombé dans les premières impressions hélas pour moi. Malgré tout, ce qui est certain c’est que vous devez entendre ça!

J’aimerais vous donner quelques titres à acheter, des artistes similaires … mais ce disque est si éclectique que la meilleure chose que vous pouvez faire c’est d’aller voir le lien du blogue ci-haut et de découvrir plein d’artistes capotés. Sinon, si vous êtes comme moi, rendez visite aux fanatiques de musique de chez Fréquences et demandez leur ce qu’ils aiment présentement, ils vont vous sortir au moins une douzaine de groupes que vous ne connaissez pas!

Laisser un commentaire