2016: Vincent Appelby – En Éveil

Spécial pub copinage, article de soirée! Au Zaricot ce soir (28 janvier 2017), ils reçoivent Caroline Savoie en première partie de Vincent Appelby. Et ce dernier à un vinyle!

Vincent Appelby - En ÉveilAlbum: En Éveil
Artiste: Vincent Appelby

En Test: 2016 Vinyle

Étiquette: Indica Records
INDLP019

Acheter le disque vinyle chez Fréquences

Acheter le CD chez Fréquences

Et alors, ça mange quoi un Vincent Appelby en hiver? Issu de la technique de musique populaire au Collège Lionel-Groulx (là où je suis allé aussi), c’est un de nouveaux bons artistes Folk Pop-Rock. Auteur-compositeur-interprète (guitare), il nous a pondu son premier album sur Indica Records, à l’aide de rubans magnétiques, rien de moins! Son style s’apparente d’ailleurs beaucoup au vieux folk, mais avec une petite touche moderne.

Côté vinyle, est que c’est aussi hot que ça semble l’être? La partie rubans est bien respectée. Belle qualité d’enregistrement, belle exécution, bonnes chansons. Mais hélas, le vinyle est relativement rempli pour chaque face, il est mis chaud (fort) et compressé à la moderne. Afin de faire entrer le tout sur un seul disque, leur décision a été de couper des hautes fréquences du disque. Ça sonne un peu sourd à l’écoute, ça ne respire pas beaucoup. Le son, aussi naturel qu’il soit, et coulant de source, a reçu le traitement équivalent au CD et on perd de la belle chaleur des bandes d’origine. Selon le site d’Indica, ils désiraient conserver une atmosphère années 70… Pas certain.

Et c’est là qu’il faut sortir du site de vente, et y aller pour ce qu’est l’objet: la réalisation est moderne; la sonorité est moderne; le groupe est moderne; même comme je disais auparavant, le style des compositions est moderne; c’est ce qu’on écoute au Québec de façon moderne. Si on écoute l’album comme étant un album de 2016-2017, la sonorité est excellente! Compressée et peu de dynamisme côté volume, comme tout ce qu’on écoute en général, mais excellente.

Aucun regret d’avoir acheté le vinyle, et content d’avoir fait sa découverte. Je vais l’écouter en rotation!

On achète si on aime Jimmy Hunt (et par extension Chocolat), Avec Pas d’Casque, Louis-Jean Cormier, Tire Le Coyote, Patrick Watson.

Laisser un commentaire