2016: Compilation: Pop The Clutch


Album du Record Store Day 2016, plein de chansons rockabilly 45 tours introuvables, toutes droit sorties des voutes pour faire de l’argent.

Pop The ClutchAlbum: Pop The Clutch: Rare Rockabilly From The Vaults
Compilation

En Test: 2016 Vinyle blanc

Étiquette: ORG Music, Rhino, Warner Music Group
ORGM-2078

Ce disque était une édition limitée du RSD 2016. Il n’est plus disponible chez Fréquences.

Ça y est, Michel va se faire mettre à la porte. Parler d’un disque qui n’est plus disponible! Et pourtant, c’est la raison d’être de ce blogue: de montrer les beaux coups et aussi de montrer ce qui n’est fait que pour être une vache à lait. J’avais fait cette précommande pour le Record Store Day du Vendredi Fou. Parfois, on tombe sur des miracles, parfois c’est juste des vaches à lait.

Beaucoup de choses ne fonctionnent pas là-dessus. D’abord, ce genre de disque mérite d’avoir plein d’informations sur les artistes, sur les chansons, de démontrer un peu de joie, de passion, de prodiguer cette joie aux autres et d’en donner plus que pas assez. Ici, on a les artistes, les noms de chansons, les compositeurs et la durée des chansons. Ça pourrait être des artistes de 2016 qu’on en saurait rien. Je me sens comme si j’avais acheté un disque du club Columbia.

Ensuite, ma copine Sophie, qui en connaît plus qu’à son tour en rockabilly et en swing, confirme avec moi que pour beaucoup de chansons ce n’est pas du rockabilly! C’est un mélange de rockabilly avec un accent swing, avec plein d’instruments louches (sérieusement, de l’harmonica?!). Et pour les chansons qui sont plus traditionnelles, ça sent le réchauffé, l’album qu’on doit produire pour vendre. Aucune passion. Ce n’est pas pour rien que ces chansons étaient dans une voute.

Et finalement, côté qualité, c’est sur que je ne m’attendais pas à des miracles (ça reste du gros rock sale et ancien) mais dès la première chanson, j’ai voulu enlever le disque. Pour utiliser les termes des DJ, les chansons «wave», bref, le volume des instruments n’est pas constant du tout; le compresseur est dans le tapis tout le long. Et pas fait avec souci du détail, non non, fait rapidement avec le compresseur cheapoune magasin à 1$. Tu écoutes la chanson et parfois, un gros boum de basse réapparaît parce que les autres fréquences jouent moins fort. Rien pour aider à vouloir même danser. Plus le genre de disque que tu vas mettre pour que les gens sacrent leur camp chez eux.

Pour de meilleures suggestions, allez fouiller dans les boîtes de disques usagés de Fréquences. Ou encore, allez chercher les Keb Darge and Cut Chemist Present – Lost And Found, ou les Keb Darge and Little Edith. Ou des vrais 45 tours dans des ventes de garage. Ça c’est des vraies chansons pour danser!

Acheter des vrais disques de swing, rockabilly, jump, bop, rock n’ roll, dont la compilation a été réalisée par des fanatiques du genre chez Fréquences!

Laisser un commentaire