Réédition 2003: AC/DC – Highway To Hell

Ça fait partie de ces disques incroyables qui ont fait décoller une génération. Et la réédition 2003 est la bête magique qui donne ses lettres de noblesse à l’écolier.

AC/DC - Highway To HellAlbum: Highway To Hell
Artiste: AC/DC

V.O.: 1979 Albert Productions (Aus) APLP.040

En test: 2003 Vinyle 180g

Étiquette: Columbia, Albert Production
E 80206

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Highway To Hell fait partie des albums qui se passent de présentation. Il fait partie des disques qui ont marqué le rock au fer rouge. Ce disque est un des plus grands classiques de AC/DC, malgré que beaucoup de leurs disques aient des succès fantastiques. Pour ceux qui recherchent des succès, passez votre tour, il y a Highway to Hell, et le reste est un peu moins connu. Mais quel album! Ne vous laissez pas influencer uniquement par les succès, tout l’album s’écoute comme un bonbon.

Je dois dire que je n’ai pas écouté en détails la version originale de 1979 (je l’ai mais elle est un peu plus abimée). Ce que je peux toutefois dire est que George Marino, qui a fait la réédition en 2003 chez Sterling, a fait un travail de maître. Il est entre autres connu pour avoir produit des albums de Sepultura et plus tard d’Incubus … et comme pour tout ingénieur de son passionné par son travail, a touché à une sélection d’albums et d’artistes incroyablement variés, allant des Bee Gees à April Wine, d’Arctic Monkeys à Whitney Houston.

Le son est relativement compressé (style années 2000, avec un gros multibandes sale), même par rapport aux autres albums du genre en 2003, et ça déplaît sur certaines chansons, mais pas toutes. Je me rappelle que les versions CD qui avaient été produites dans le temps était assez chaudes; le vinyle issu de cette nouvelle version du matriçage n’en est pas étranger. N’empêche que ce disque ne sonne pas du tout digital, et a une sonorité différente du CD de ce temps, j’en conclus qu’il y a eu un travail des sources qui ont étés nettoyées, que le son a été compressé, mais que le travail pour la gravure vinyle a été produite avec grand soin. Malgré ses 20 minutes bien senties par face, le son est fort, présent, enveloppant, juste assez écorché pour nous faire plaisir.

Il y a une bonne quantité de bruit à la surface de l’album, probablement dû à la quantité de disques imprimés. Mais c’est relativement mineur et c’est le genre de bruit qui va partir après que les poussières d’impression pré-gravure auront étés limées par l’aiguille. C’est tellement un bon disque, tellement beau et bon à écouter, c’est une joie.

Oui oui, 2003, et j’en parle. Est-il disponible? C’est un album qu’on retrouve encore aujourd’hui en stock en vinyle à gauche ou à droite, malgré que la dernière réédition en règle date de plus de 10 ans. Donc, oui, ça vaut la peine! Psst: il y a chez Fréquences quelques autres disques issus de ces rééditions 2003 travaillées par Sterling. Même si vous ne trouvez plus celui-ci pour le moment, je vous suggère d’aller faire la razzia pour les autres de la collection! Ils risquent d’être régulièrement en stock, mais ça reste du matériel de 2003 alors qui sait.