2016: We Are Wolves – Wrong

La dernière offrande de We Are Wolves, la première depuis La Mort Pop Club, leur premier disque sous la nouvelle étiquette Fantôme Records. Ont-ils survécu au transfert?

Album: Wrong
Artiste: We Are Wolves

En test: 2016 Vinyle

Étiquette: Fantôme Records
SMLP025

Acheter le disque vinyle chez Fréquences

 

C’est vraiment drôle la musique parfois, c’est le 3e groupe de montréalais d’affilée dont je fais la critique, c’est le 3e groupe avec une musique somme toute fort similaire, rock, électro, indie à 3 ou 4 personnes. C’est le 3e groupe dont personne ne s’entend sur le style à leur donner. Pour un c’est du no-wave synthrock, pour l’autre c’est du moog rock post-punk et pour eux, c’est du électro indie rock expérimental. C’est un peu comme déterminer à quel point Henry et Messiæn sont rock, actuels, classiques, de la non-musique, de l’électro, … On peut carrément abandonner en disant «expérimental», «alternatif» ou en ajoutant «post» à leur style. Et ce qui n’aide pas, c’est à quel point les groupes migrent de style. Bref: J’aime mon travail! <3

We Are Wolves ont eus des passes beaucoup plus électro synth pop avec La Mort Pop Club ou carrément du breakbeat dubstep avec Ghislain Poirier. Et ici avec Wrong, ils font un retour avec un album beaucoup plus rock, légèrement punk, un peu de synthétiseur. Un retour au sources, et peut-être un côté plus assumé de leur identité artistique après bien des années avec Dare to Care Records.

Et est-ce que le vinyle vaut la peine? Ce n’est pas leur premier disque, ça paraît. Ils ont appris des meilleurs pendant des années et ils ont pris plein contrôle du résultat final. Le disque est riche, fort, rempli, pas compressé à outrance mais aussi très sage et normalisé. C’est un peu trop propret: pas de surprises, beau, clair, tous les instruments à leurs endroits respectifs, tout beau, chaque objet à son endroit. Le tout est standardisé à outrance. Chaque chanson peut être prise individuellement et va bien sonner individuellement. La basse est présente, mais toujours de façon identique. Les rythmes sont bien sages. C’est un disque qui est superbe dans ses compositions et dans son interprétation mais c’est aussi un disque qui n’est pas viscéral. Je peux clairement dire que cet album sonne sur vinyle rigoureusement identiquement à ce que le groupe avait en tête. À zéro choses près.

On achète si on aime Malajube, Tokyo Police Club, Suicide, Neon Plastix, Clinic.