2017: The XX – I See You

Des fiançailles, de la maturité, un peu plus de rythme et un troisième album plein de joie ainsi que de quelques fragments de la même ambiance intimiste que toujours.

The XX - I See YouAlbum: I See You
Artiste: The XX

En test: 2017 Vinyle
Étiquette: Young Turks
YTLP161

Acheter le boîtier deluxe chez Fréquences

Acheter le disque vinyle avec CD chez Fréquences

Acheter le CD chez Fréquences

Un autre groupe britannique pour ce début 2017. Un autre groupe sortant du matériel après des années de pause. Décidément. Et un autre groupe avec des fans finis… dont moi! Troisième album officiel, le dernier datant de 2012, mais les artistes ont continué de travailler fort toutes ces années avec beaucoup de simples et de chansons. Le producteur, Jamie XX, qui avait fait ses premières armes avec leur premier album éponyme en 2009, est dorénavant connu pour ses productions solo, dont son album In Colour qui a connu un franc succès. Ajoutons des apparitions radio, beaucoup de productions, des spectacles, de la composition, malgré ces cinq années passées à attendre la suite, c’est comme si les XX avaient toujours été là.

C’est aussi le temps de crier de joie aussi, la chanteuse du groupe (dont The XX est le seul travail musical) vient juste d’annoncer ses fiançailles avec son amie de coeur en même temps que la sortie de l’album! On leur souhaite beaucoup de bonheur! Et nous nous souhaitons une visite … … oh! Le 24 mai 2017! À vos cartes de crédit! À fins de comparaison, je les avait vus il y a quelques années au Corona et c’était démentiel!

Ce troisième disque a beaucoup plus de maturité que les premiers balbutiements charmants des deux premiers albums, merci à Jamie XX qui commence à avoir un style bien à lui. Mais aussi c’est un départ plus marqué de l’hyper minimalisme qui nous avait fait craquer dès leur premier album. Le début de l’album I See You, avec Dangerous, est carrément plus rythmé. Même chose pour le superbe simple On Hold sur la face B: superbe mais complexe. On avait aimé le côté spartiate de leur premier album, et on ne retrouve dorénavant cette expérience qu’à quelques reprises sur l’album, dont l’excellente chanson Performance. Ce n’est donc plus un album de The XX à proprement parler, mais bien un album de Jamie XX plus calme. Ce n’est pas du tout pour déplaire, juste différent!

Pour la qualité de l’album, malgré un 20 minutes bien senti par face, le vinyle est généreux, précis, nous fait apprécier les quelques instruments présents ainsi que la basse, partie nécessaire à un disque de The XX. Le disque est fort soigné et est “juste correct” pour une écoute. Pas trop de bruit de fond, pas trop de force, pas trop de compresseurs, ça respire, c’est beau. C’est juste beau. Je vous l’ai dit, c’est une belle fin de semaine pour moi! Elle aurait été meilleure encore si le distributeur avait fait parvenir l’édition de luxe en même temps et que j’avais pu mettre le grappin dessus, mais je suis certain que les chanceux qui iront l’acheter (ou en précommande) seront comblés. Quand même, Young Turks ont été gentils et pour se faire pardonner (admettons), ils ont mis des CD à la place des cartes de téléchargement! J’aime!

J’achète si j’aime Bonobo, Everything But The Girl, Massive Attack, Young Marble Giants, James Blake, Lana Del Rey.