Réimpression 1967: Gilles Vigneault – Jack Monnoloy

Il faut bien célébrer la journée des Patriotes avec un de nos grands.

Album: Jack Monnoloy
Artiste: Gilles Vigneault

V.O.: 1962 Vinyle Columbia
FL-292 (Mono)/FS-538 (Stéréo)

En Test: 1967 Vinyle

Étiquette: Harmonie / Columbia
KHF 90082

Ce disque est disponible au gré des arrivages de Fréquences. Amusez-vous avec des rééditions CD ou des versions que vous retrouverez certainement un jour ou l’autre.

C’est quand même amusant d’écrire réimpression 1967 … et c’est aussi pourquoi les disques vinyles, c’est génial! On peut y retrouver de nos plus grands, en qualité exceptionnelle, pour quelques dollars. Comme d’aucuns aiment bouquiner, moi, c’est les disques que je recherche. Que ce soit de la pop à un million de copies ou de la musique réalisée par un passionné gravé en 200 copies.

Mais ce disque … c’est de la musique populaire d’ici. C’est notre ADN. C’est un disque spectacle du début 60, c’est un disque qui a gagné le Grand Prix du disque Canadien CKAC. Tous ceux qui aiment la musique d’ici connaissent ces chansons et je suis certain qu’il n’y a pas eu que trois copies de ce disque. Tout le monde devait l’avoir. En fait, je me rappelle la pochette originale de 1962 de mon enfance.

Et côté qualité… c’est impeccable. C’est juste impeccable. La voix est superbe, les instruments sont beaux, tout est chaleureux, c’est bon enfant, le petit auditoire est respectueux et clair. C’est certain que les coupures niveau bande magnétique sont un peu brouillonnes lorsqu’il y en a (subtil comme une tonne de briques) et qu’il faut s’attendre à du popcorn sur un tel album célébrant son 50e anniversaire. Reste que ça n’empêche aucunement l’écoute du disque et d’être ému et amusé par les paroles de Vigneault, et d’adorer les exceptionnels musiciens.

Bonne journée nationale des patriotes tout le monde!

Laisser un commentaire