J’adore les premiers jets, les gens qui sortent leur premier disque et qui y mettent toutes leurs tripes. Je suis servi!
Album: Full Circle
Artiste: Hælos
En test: 2016 Vinyle
Étiquette: Matador Records
OLE-1084-1
Acheter le disque vinyle chez Fréquences
Trio londonien faisant penser à The XX un peu plus rythmé, Hælos est le fruit d’une première collaboration entre trois nouveaux venus de la scène musicale. Le seul ayant un peu plus d’expérience est le producteur et auteur Dom Goldsmith qui en est à son 2e projet. La musique est de style synthpop et ambiante, relaxante et cérébrale, rythmée, dansable et avec laquelle on entre dans notre bulle aisément. Toutes les chansons ne sont pas parfaites mais comme premier jet, c’est juste beau. Ce n’est pas pour rien qu’on les a vus et entendus sur Kexp. Merci à mon ami et collègue Fred de m’avoir rappelé leur existence.
Côté musical, le vinyle est fort généreux. Matador n’est pas reconnu pour sa constance dans les disques vinyles, parfois on va y retrouver des extraordinaires disques, parfois des disques simplement adéquats, j’ai été d’abord apeuré de retrouver un disque avec 25 minutes de matériel par face. Mais ensuite, j’ai été surpris de la qualité. Peu de bruit de fond, des fréquences complètes, de la bonne basse, des aigus satisfaisants, des niveaux sonores bien équilibrés et aussi une cohésion dans la production. Il y a de quoi être fier de cet album.
Là où c’est un peu plus difficile, c’est au côté de la source. Ça paraît que le disque est d’abord numérique et a été produit, réalisé et monté pour un support numérique. Je vous donne quelques petites pistes afin de les déceler. Sur vinyle, il y a très peu de raison d’utiliser un compresseur où les fréquences sont liées. En effet, le concept d’un volume maximal à conserver n’est pas vraiment applicable. En fait, c’est même nuisible: il serait préférable de conserver le dynamisme et de tenter de réduire l’espacement du sillon en moyenne, qu’il soit parfois plus élevé, parfois moins. Donc quand j’entends un boum de basse et que tous les instruments descendent de volume, c’est soit un choix éditorial, soit un matriçage fait en CD et envoyé à la réplication tel quel.
Ma copie souffre aussi d’une défectuosité d’impression à la fin de la face A (une «scratch» dans le vinyle). Il y a donc un léger problème de test qualité à la fabrique.
Mais au prix … Le vinyle est moins dispendieux que le CD et est tout aussi satisfaisant que ce dernier (voire plus – ça reste de l’ambiant sombre, c’est fait pour être joué sur vinyle!) … Alors je ferme ma trappe et suis très heureux d’avoir un si bon objet entre les mains en bas de 20$
On achète si on aime Moderat, The XX, M83, Grimes, Vök