Le premier album d’une légende de la musique latine péruvienne enfin en vinyle, et quel vinyle!
Bienvenue à la nouvelle section critiques du blogue de Fréquences. Nous vous avions fait part de quelques suggestions en 2013 et depuis, silence radio car le temps nous manquait. Entre en jeu le fantastique Michel Donais, ami et client de Fréquences et hop 2017 est l’année du revival des blogues avec cet insatiable mélomane à la barre! Commentaires, critiques, idées et suggestions sont les bienvenus, surtout si vous venez jaser avec nous en magasin!
Album: Susana Baca
Artiste: Susana Baca
V.O.: 1997 CD
En test: 2016 Vinyle
Étiquette: Luaka Bop
680899002714
Acheter le disque vinyle chez Fréquences
La petite histoire de Susana Baca est celle d’une afro-péruvienne passionnée de culture et de musique qui se fit connaître dans un album-compilation produit par David Byrne en 1995. Fort de ce succès, elle sortit ce disque avec Luaka Bop en 1997, après avoir essuyé une pluie de refus ailleurs.Il faut savoir que la ségrégation en ce temps était très présente. Ce disque lui permis non seulement de faire connaître la musique afro-péruvienne à l’intérieur du Pérou, mais elle se fit internationalement connaître. L’album éponyme Susana Baca est encore aujourd’hui considéré comme un monument de la musique. Et pour la première fois, il est disponible en vinyle!
Et puis? C’est bon, c’est beau, c’est un bel objet en encart avec paroles et citations. Le disque lui-même est très propre d’emblée, le pressing est juste et méticuleux avec peu de bruit de fond. On a droit à des percussions dynamiques, de la force de caractère, la voix est juste assez présente, elle n’enterre rien. C’est superbe! En fait, le CD à l’origine a été matricé (mastering) par Scott Hull, qui est encore aujourd’hui l’un des génies du vinyle alors ça n’étonne en rien que le vinyle offert soit impeccable. D’ailleurs, le CD d’origine n’est pas à dénigrer côté qualité.
J’achète si j’aime Cesária Évora, Lhasa de Sela, Mercedes Sosa.