Une superbe coproduction Nettwek Jazz & Blues et notre Justin Time Records, d’un des plus grands jazzmen montréalais, tirée du CD de 2002.
Album: Tenderly
Artistes: Oscar Peterson with Herb Ellis & Ray Brown
V.O.: 1958; CD: 2002
En test: 2016 Vinyle
Étiquette: Justin Time Records
JAM9147-1
Trois incroyables artistes, enregistrés live d’une façon très adéquate (on est en 1958, ne l’oublions pas) à Vancouver. J’ai eu la chance d’aller voir Ray Brown au Blue Note de New York il y a 20 ans, et quel bassiste, généreux, amusant, fantastique, tout ce qu’on retrouve dans ce spectacle début de carrière. Herb Ellis à la guitare est d’un naturel désarmant… et Oscar Peterson nous fait preuve de la raison pour laquelle il était un de nos plus grands pianistes jazz.
Deux disques d’archive extraordinaires, avec une très bonne réédition, dignes de la qualité de Justin Time et du souci du détail apporté au remaster digital de ces documents d’archives. Ils en ont fait un CD que les gens se sont arrachés et qui a été encensé par les critiques en 2002.
Un seul défaut sur le superbe disque vinyle double et pochette en encart: la source digitale. Ils ont pris les sources du CD, en fichiers individuels, et les ont envoyé en pressing. Ils ont clairement omis de faire un disque-épreuve (test pressing) parce que les chansons ont des belles pauses digitales d’une demie seconde entre les pistes. Ils auraient pu aussi ajouter quelques chansons de plus, voire mettre tous les rubans sans retouche avec les musiciens se plaçant entre les pièces: il reste au moins une vingtaine de minutes d’espace sur le disque. Ils auraient pu s’assurer que leur mastering soit fait pour vinyle spécifiquement, le son est sourd et compressé.
Ils ne l’ont hélas pas fait. Ils ont simplement produit un document d’archive, qui sonne très bien, entendons-nous. Là n’est pas le problème, Justin Time fait de la qualité sur leurs CD. Mais même si c’est d’une très belle écoute, je ne recherche pas un CD mis sur vinyle – dans ce cas, je vais acheter le CD – je recherche un vinyle de qualité. Réellement dommage. Réédition justifiée? Oui. Celle qu’on aurait du avoir? Non.