Certains me connaissent comme le fou qui réalise des critiques depuis désormais une année. Bientôt, je vais être en file, avec mon café, à parler avec mes collègues maniaques de musique en attendant que ça ouvre. Je vais rencontrer des nouvelles têtes et revoir des amis que je croise dorénavant à toutes les années. Comme à toutes les années, il va y avoir quelques offres dont Fréquences n’aura reçu qu’une seule copie, ou encore dont les trois copies vont s’envoler avec les trois premiers fous qui vont passer. Mais aussi, il y a plein de superbes disques qui vont attendre les fans toute la journée, voire une semaine.
On a tous vus le message Facebook avec les belles boîtes pleines de disques. Je l’ai vu comme vous tous, alors si vous lisez ceci en vous attendant à savoir ce que Fréquences aura réussi à avoir, c’est manqué: je ne suis pas et ne veut pas être dans le “secret des dieux”, et comme à toutes les années, je désire participer activement en récupérant mes disques moi-même. Si je passe à côté d’un, c’est tant pis, je vais être heureux pour mon suivant qui aura réussi à l’attraper. En contrepartie, si je tombe sur un disque auquel je ne m’attendais pas, je vais être infiniment plus heureux!
Note: les seuls disques que je considère absolument incontournables proviennent de groupes québécois. Je ne fais que les mentionner parce que tous les intéressés s’en prendront déjà une copie, et mon petit doigt me dit qu’il n’en manquera pas (maiiiis je peux me tromper! Je n’en sais pas plus que vous!). Tsé… Lhasa, les Colocs, f***ng Voivod, Les Marmottes!
Mes choix en ordre alphabétique:
44,99$ Death Metal / Noise 1995 : Abruptum – Evil Genius (silver / Black Marble Vinyl)
Un des groupes phare du vieux death metal suédois, Evil Genius est une compilation de leurs premiers rubans démo. Sorti en 1995 en CD avec des critiques positives et incluant une lame de rasoir et un message suggérant de se suicider, le disque a eu droit à une version vinyle par Southern Lord en 2007. Black Lodge Records nous propose ici leur version, disponible qu’en 300 copies. Il n’y a pas vraiment de rabais à obtenir les anciennes versions Southern Lord en-ligne, faut ce qu’il faut.
49,99$ Abstrait / Ambiant 1998 : Bass Communion – Bass Communion (2lp)
Le nom de plume ambiant de Steven Wilson, connu pour avoir fondé le groupe Porcupine Tree entre autres, ce premier album de Bass Communion est une première en vinyle, et un des chef d’œuvres de Wilson. Certains surnomment le cycle proposé ici “Drugged”, de par la chanson double du même nom qui débute et termine l’album d’une heure. Prix très raisonnable pour un album double.
16,99$ Soul 1972 : Beginning Of The End, The – Fishman
Simple 12″ d’un 45 tours qui dépasse les centaines de dollars aujourd’hui. Merci à Strut de nous faire plaisir avec ce grande pièce de musique soul!
79,99$ Country 1968 : Cash, Johnny – At Folsom Prison ( 5 LP / Legacy Edition )
Petit prix, les deux concerts en entier avec les autres artistes invités aussi, des extras, il semble y avoir un DVD en surround aussi (mais je peux me tromper, c’est flou sur le site du RSD). C’est pas mal la version ultime de ce très grand concert intime. Ça risque de prendre de la valeur rapidement!
42,99$ Alt Rock 1996 : Chainsaw Kittens – Chainsaw Kittens
Je ne pensais pas réellement avoir un album de Chainsaw Kittens au RSD. Groupe travaillant près de Smashing Pumpkins, ils ont été des personnages très étranges dans la scène musicale. Voix punk, chanteur ouvertement gai, groupe plus près de ce qu’on appelait “alternatif” dans le temps des Nirvana, c’est un groupe vraiment étrange. Trop commercial pour certains, pas assez pour d’autres, ils n’ont pas eus beaucoup de succès, mais leurs disques ont toujours été épatants et très honnêtes. Il était temps que leur disque de 1996 sorte en vinyle!
39,99$ Électro classique 1991 : Fricke, Florian – Spielt Mozart
Une des figures proéminentes du krautrock avec son groupe Popol Vuh, Florian Fricke (1944-2001) nous livre ici sa version synthé de quelques pièces de Mozart. S’il s’agit ici du disque vinyle double en 45 tours qui nous est annoncé, ça va être toute une sortie à un prix absolument dérisoire.
14,99$ Breakbeat / Synthpop 1993 : Jesus Jones – Zeroes + Ones 25th Anniversary Clear Vinyl Edition
Simple de fou de synthpop, mélange de big beat, de rock à la Lacuna Coil, des airs de The Prodigy, de voix pop à la Tears for Fears, de breakbeat et big beat à la Chemical Brothers. Mais attendez … on n’aura pas la chanson originale sur ce disque! En fait, c’est des versions remixées par Aphex Twin et par The Prodigy, ainsi qu’une version instrumentale de la chanson. Encore plus fou! Le tout pour un très petit prix.
17,99$ Pop 1987 : Madonna – You Can Dance (red Vinyl With Poster)
Moins de 20$ pour le disque avec un poster… Pour une bonne compilation, ça se passe de commentaires.
29,99$ Funk Psyché 1972 : Messengers Incorporated – Soulful Proclamation
Si vous avez 500$ ou plus à mettre sur une version originale de 1972, c’est votre choix. Si vous avez 50$ ou plus à mettre sur la réédition 2013, c’est encore votre choix. Mais ce disque, unique sortie de Messengers Inc. sur leur propre étiquette dans le temps, est une bombe.
35,99$ Heavy Metal 1993 : Motörhead – Death Or Glory (aka Bastards) (silver / 180g / Gatefold)
C’est dans les meilleurs disques de Motörhead! Si vous n’avez pas de Heavy Metal ou de Motörhead, c’est un excellent point de départ, très accessible tout en étant sans concession. Il existe beaucoup de versions vinyles de ce disque, habituellement de piètre qualité, alors j’ai hâte de voir comment cette édition va se situer versus les autres.
31,99$/ch IDM, Électro expérimental 1983-1984 : Norton, Doris – Norton Computer For Peace et Personal Computer
Oui, ça se peut des artistes qui ont Apple Computer comme sponsors! Ces albums sont des perles d’expérimentation informatique, dans l’air du temps des Kraftwerk, The Art of Noise et Laurie Anderson.
32,99$ Ambiant cérébral 1999 : Popol Vuh – Messa Di Orfeo
Un des grands albums ambiant du tournant du millénaire, ce disque est un incontournable du genre. Très cérébral et très spirituel.
25,99$ Pop 1982 : Prince – 1999 (180gr)
Il existe une version deluxe en disque double de cet album, avec un matriçage réalisé très correctement par Bernie Grundman. La version originale est en disque double d’ailleurs. Alors pourquoi faire un disque simple? Parce que c’est la version européenne du disque, qui a été sortie en disque simple et qui contient les versions 45 tours “simples” de l’album! Ce n’est pas la même chose.
32,99$ Soul / Funk / Jazz 1973 : Sparks, Melvin – Texas Twister
Un album plus obscur du grand guitariste Melvin Sparks (1946-2011), quand on parle d’un disque génial que seuls les férus du style connaissent, vous savez, votre ami qui vous regarde avec un gros sourire et vous met “le” disque, c’est exactement de ça qu’on parle! Une seule édition vinyle à sa sortie, pas vraiment de version CD (album compilation double), et maintenant, Tidal Waves qui nous ressort cette claque dans le visage! Une bombe méconnue du funk!
36,99$ Drone / No Wave / Post Rock 1996 : Swans – Die Tur Ist Zu (2lp)
C’est réellement un cas de eau maille gode! Ce disque de Swans n’a été disponible qu’en Allemagne, le CD exige des prix ridicules, alors d’avoir ce disque ici enfin, c’est une bénédiction! Pour un disque en trois faces, c’est un prix correct.
32,99 Afro-funk 1976 : Thomas, Pat Introduces Marijata – Pat Thomas Introduces Marijata
Mr Bongo nous gate avec un groupe du Ghana, un des rares exemples de musique Highlife originale.
Les albums de Fire Records
Ils ont un peu pressé la sauce avec tous ces bons disques d’un coup, ils auraient pu espacer un peu à mon avis! Enfin, voici mes recommendations pour cet étiquette, en vrac, et les autres qu’ils proposent ne sont pas mauvais et à considérer.
42,99$ Punk Rock 1977 : Boys – The Boys (coloured Vinyl)
39,99$ Punk Ruck 1983 : Esg – Come Away With Esg
42,99$ Indie Rock 1989 : Television Personalities – Privilege (Aussi considérer leur album double Closer To God, très bon)
Et bien plus!
Il y a des incontournables, comme les Soul Jazz Records, la compilation Electroconvulsive de Medical Records, la compilation Sun annuelle. Je n’en parle pas parce que les habitués savent qu’il vont y être et ils vont sauter dessus si c’est dans leurs choix.
Il y a des surprises, beaucoup de disques que je n’ai pas pris le temps d’étudier, des disques qui sont sortis autour du RSD mais qui ne font pas partie de la sélection officielle, le catalogue de disques de Fréquences, pour lequel je vais avoir la chance de faire un tour complet des rayons et de voir ce qui peut être intéressant.
Probablement que je ne prendrai pas tous ces disques, et probablement que je vais en prendre beaucoup d’autres! J’ai hâte!
Et vous? Quelque chose vous allume?