2017: Spoon – Hot Thoughts

Le groupe pop rock texan Spoon sort de sa léthargie de trois ans afin de nous sortir un nouvel opus, maintenant chez Matador Records.

Album: Hot Thoughts
Artiste: Spoon

En test: 2017 Vinyle rouge

Étiquette: Matador Records
OLE-1128-1

Acheter le disque vinyle chez Fréquences

Acheter le CD chez Fréquences

Il y a parfois des groupes musicaux qui ne semble pas être faciles à gérer. Spoon en fait partie. Soit ils sont bien malchanceux, soit ils ont toute une attitude! Ce qui est certain, c’est qu’ils ont toute une feuille de route. D’abord avec Fluffer Records; ensuite signé avec Matador il y a 20 ans; ensuite avec Elektra Records qui brisèrent leur contrat un an après; un simple de frustration envers leur contact d’Elektra sur l’étiquette Saddle Creek; une dizaine d’années chez Merge Records où ils eurent une certaine notoriété bien méritée (avec quelques simples chez les étiquettes respectives 12XU, Super Asbestos, Anti-, et Matador, voire carrément les auto-produire), un disque chez Loma Vista et finalement ce disque avec leurs amours du début, Matador. Même chose avec leurs membres: à part les fondateurs Britt Daniel et Jim Eno, beaucoup de changements au fil des ans. Et juste à voir leur équipe de managers, les producteurs, chacun des musiciens avec leur propre maison de production …

Ils ont aussi un style un peu limitrophe, ce n’est pas que du rock, que du pop, il y a aussi des influences postmodernes, des styles s’approchant du synthpop, du disco de M83, de l’expérimental, du psychédélisme, des influences de Daft Punk. Le groupe ne reste définitivement pas bloqué sur une seule idée, ils explorent et s’amusent. Parfois on tombe dans le patchouli avec les chansons Pink Up et Us, parfois on est dans le bonbon funky avec Can I Sit Next To You, dans le disco-rock avec Shotgun, etc. Ce qui est certain, c’est qu’on s’amuse beaucoup avec eux! Ils font d’ailleurs bon ménage avec Matador Records, étiquette qui adore essayer dans tous les styles. On se rappellera d’ailleurs il y a quatre ans leur compilation à moins de 10$ «it’s been a business doing pleasure with you» avec des groupes tous plus louches les uns que les autres. Ça donne le ton.

Quelques versions du disque: Le disque vinyle rouge est un spécial pour les disquaire indépendants (il reste sérieusement des disquaires en chaîne sur la planète?). Une version transparente pour Rough Trade, une version pourpre pour leur site web, ainsi que précisément deux copies en disques vinyles verts, un UK et un US qui donne accès à un spectacle de Spoon de son choix si on est l’un des deux chanceux sur la planète.

Et c’est un disque qu’on devrait avoir?  Il est très bien enregistré, une superbe qualité, l’enregistrement est propre, sobre, avec beaucoup de finesse. Ça reste un album numérique, ça sonne (Je m’essaie) 88KHz pour CD, mais avec beaucoup de recherche et une sonorité exemplaire de vinyle, beau matriçage pour disque vinyle, pas assez aérien à mon goût mais le disque n’a pas qu’un seul volume. Je dirais que le disque a été gravé sur un système DMM avec un peu de rugueux dans la sonorité. Étagement stéréophonique de qualité et on entre bien dans les différents mondes musicaux de chaque chanson. Un beau disque qui vaut la peine d’avoir. Certaines petites fréquences parfois réussissent à faire ressortir le côté popcorn du disque avec une gravure légèrement déphasée, mais c’est très rare. Ce n’est pas un disque qui décoiffe mais un disque qui s’écoute très bien avec grand plaisir.

On achète si on aime The New Pornographers, M83, Broken Bells, The Decemberists, Yo La Tengo, Arcade Fire.