2016: Deadmau5 – W:/2016ALBUM/

Un de nos plus grands artistes de progressive house nous en met plein la vue de nouveau. Et cette fois-ci, il sort la version vinyle en même temps que le CD!

Album: W:/2016ALBUM/
Artiste: Deadmau5

En test: 2016 Vinyle 140g

Étiquette: Mau5trap Recordings
MAU5LP023V

Acheter de disque vinyle double chez Fréquences

Acheter le CD chez Fréquences

Je dois dire que je suis un fanatique de progressive house. Et Deadmau5, habitant près de Toronto, est un des plus grands compositeurs du genre! Je n’ai pas peur de mes opinions (sinon je ne ferais pas ce travail) et je suis fier d’avoir une rock star accessible comme Deadmau5 reconnu internationalement comme voisin. Je peux comprendre que beaucoup n’aiment que le underground. D’autres aiment le plus hard, comme du Skrillex par exemple. D’autres en EDM n’aiment pas son style racoleur et prévisible. N’empêche qu’un de mes albums préférés de prog house à vie est Random Album Title. La progression des chansons est exemplaire de A à Z, le style syncopé hors-rythme de Deadmau5 est parfait avec Slip, et la chanson I Remember est juste belle au milieu de l’album. Et je dois dire que selon mes goûts personnels, W:/2016ALBUM/ est dans ses très très grands albums. Amplement d’imagination, des chansons s’approchant d’Aphex Twin, d’autres se rendant dans une direction contemplative, des folies à la No Problem, des chansons de 3 tonnes à la Three Pound Chicken Wing et un excellent vocal planant de mi-album avec Let Go.

De plus, Deadmau5 connait bien sa clientèle. Il n’y a pas de versions hypercompressées qui «wave», dont le volume change constamment ici. Le disque est enregistré sur un vinyle 140g de haute qualité – ceux qui lisent mes articles savent à quel point j’apprécie ce format: ce n’est pas un format avec un marketing à outrance comme le 180g, souvent il n’est pas annoncé en tant que tel, mais l’épaisseur du disque est parfaite afin de reproduire la musique et il possède une poids fort satisfaisant à déposer sur sa platine. La gravure en album double nous permet une quinzaine de minutes par face et amplement de qualité pour être utilisé par un DJ (sans toutefois avoir la parfaite qualité d’un disque simple). Et finalement, le disque possède son lot d’exclusivités. La chanson Let Go est la version étendue de plus de 10 minutes et la chanson Strobe finale est une version exclusive au vinyle.

Justement la sonorité? Il y a un peu de bruit de fond sur le canal droit d’une de mes faces et je ne suis pas le seul – ça semble un problème répandu sur le 1er disque hélas. La 4e face a plus de 20 minutes de musique (pour pallier à la 3e face qui a la version étendue de Let Go). Le volume de cette face est donc un peu moins propice à être utilisée par les DJ je dirais et il y a légèrement plus de popcorn et la sonorité est moins viscérale. Pour le reste, toutefois, c’est exactement comme Deadmau5 l’a imaginé: personne n’est venu lui dire quoi faire, personne ne l’a forcé à faire quoi que ce soit et il a fait le disque de la meilleure façon qu’il pensait pouvoir le produire. Quand il y a de la compression (Comme Whelk Then par exemple), je peux être certain que c’est ce qu’il a imaginé et c’est un effet voulu pour la progression des chansons.

En résumé, sautez dessus le disque si vous aimez le progressive house, la musique planante et l’électro. Votre table tournante va vous remercier!

On achète si on aime Daft Punk, Afrojack, Benny Benassi, Avicii, Martin Garrix, Eric Prydz, Swedish House Mafia.