2016: Wardruna – Runaljod – Ragnarok

La magie viking débarque avec des rythmes solennels introspectifs et un minimalisme à couper le souffle!

Wardruna - Runaljod - RagnarokAlbum: Runaljod – Ragnarok
Artiste: Wardruna

En test: 2016 Vinyle argent
Étiquette: By Norse Music
BNM002LP

Acheter le disque vinyle (noir, 180g) chez Fréquences

Acheter le CD chez Fréquences

 

Travail de recherche, d’archéologie et de compréhension de la part de Einar Selvik sur la mythologie runique norse, ce 3e et dernier chapitre de la trilogie Runaljod conclut de façon magistrale ce travail incroyable. Certains vont écrire des livres sur leur recherche spirituelle; d’autres, comme lui, vont laisser leur musique intérieure parler.

Le tout est joué avec des instruments anciens et quelques effets sonores. Pas de synthétiseur. Pas de guitare électrique. Les informations dans le disque en encart sont très intéressantes et donnent un complément nécessaire à la compréhension de l’oeuvre, ainsi que d’aider à faire la part des choses sur le côté magique (ou non) des runes. Celles présentées dans ce dernier disque sont: Tyr ᛏ ; UruR ᚢ ; Isa ᛁ ; MannaR ᛗ ; Raido ᚱ ; Pertho ᛈ ; Odal ᛟ ; Wunjo ᚹ . [NDLA: C’est une tentative de ma part, je ne suis pas norvégien et ne connait pas les runes!]

Merci à Will pour la recommendation chaleureuse de ce disque.

Et est-ce que ça joue bi…OH MY GOD! Qu’est-ce que c’est que ça?!?!?! On ne peut pas dire que le disque est bien enregistré, c’est bien plus: il est merveilleux! Merveilleux de recherche, de qualité, d’atmosphère. La première face est lourde, forte, solennelle. Et plus on avance, plus les mœurs sont adoucies, jusqu’au chœur pour enfants sur Wunjo, pour terminer avec l’entraînante Runaljod, nous rappelant le renouveau, ainsi que la finalité de tout ce processus créatif unique. Le disque est hautement dynamique, et possède un mélange bien dosé de graves et d’aigus. Entre les pièces, on a un léger bruit de fond, mais c’est parfaitement acceptable. Quelques changements de volumes viennent briser parfois le rêve, à la place de laisser le volume monter à son apogée, ils ont préféré garder à un niveau central (Surtout visible sur Runaljod justement).

Truc du pro: Si vous écoutez le vinyle double, oui, ce sont bien des 33 tours. Le premier disque démarre avec beaucoup de basse! Ne vous laissez pas prendre à augmenter la vitesse à 45.

J’achète si j’aime Dead Can Dance, Ulver, Sol Invictus, Týr, le drone, la musique viking, le métal noir, le métal orchestral, Carmina Burana (Poèmes médiévaux et chansons).