Les plus mieux de 2012: Du Zappa plein ton gros bas !!!

Laissez-vous guider par le lapin blanc au coeur de l’odyssée fantastique de Frank Zappa et de ses Mothers of Invention. Pour commémorer le vingtième anniversaire du décès d’un des plus brillants et prolifiques compositeurs de son époque, Zappa Records s’est déchaîné cette année en rééditant à prix absurde (enfin abordable ostie!) la quasi-totalité d’une discographie titanesque. 

Monsieur Frank Zappa était certes un des bonhommes les plus authentiques de l’histoire du rock. Génial ou masturbateur, hilarant ou ridicule, nul n’était  indifférent. Son humour et ses critiques sociales n’épargnaient personne. Politiciens ou stars du rock tous y passaient. Autodidacte et excellent guitariste, il consacrait en moyenne 18 heures par jour à la musique. On retrouve dans son oeuvre tous les genres musicaux importants qui ont vu le jour au cours du vingtième siècle. À l’adolescence, il s’intéressait déjà à la musique de Varèse et Stravinsky et n’a abordé le rock qu’une fois le cap de la vingtaine franchi. Que ce soit devant un orchestre classique, un big band ou un groupe de rock, Zappa a su faire ressortir le meilleur des musiciens qui l’ont accompagné du début de sa carrière en 1966, jusqu’à sa mort prématuré en 1993. Bon nombre de ses opus figurent aujourd’hui parmi les incontournables du rock et de la musique d’avant-garde.

Juste à temps pour le Boxing Day, voici quelques pistes pour bien vous orienter…

Zappa Rock: Freak Out! / Overnite Sensation / Apostrophe / One Size Fits All / Sheik Yerbouti / Zoot Allures

Zappa Jazz: Hot Rats / Waka Jawaka / Grand Wazoo 

Zappa Classique: London Symphony Vol.1-2 / The Yellow Shark

Zappa sur scène: Bongo Fury / The Best Band You Never Heard In Your Life / You Can’t Do That On Stage Anymore Vol.1 à 6 / Roxy And Elswhere

 

 

 

 

Laisser un commentaire